mars 30, 2017

Pourquoi le sous-développement ?


Depuis les XVIIIe et XIXe siècles, avec la révolution industrielle, le monde a pris une autre forme. Des pays se développe de manière exponentielle et des innovations se font remarquer dans plusieurs domaines mais à des points spécifique de la planète; de ce fait distingue t-on les Pays du Nord en opposition au Pays du Sud qui, eux sont restés dans leur étourdiment et n'observent aucun développement. Des pays développés et des pays sous développés. Une remarque et observation faites : on assiste à la concentration des pays développé dans une zone et ceux sous développés aussi dans une.
La question est de savoir si c'est la situation géographie qui détermine la nature et l'allure de développement d'un pays? quels sont les autres critères en jeux?

Les pays surtout occidentaux se sont développés grâce aux apports et surtout grâce à l'impérialisme et surtout la colonisation qui a joué une grande partie dans le processus de développement en Europe. De ce fait, les pays du Sud accuse ce joug qui pesait sur eux comme étant la force de  leur incapacité à sortir de la stagnation. Non seulement la colonisation a dépourvu les pays du Sud et surtout l'Afrique de ses biens mais lui a volé ses ressources  tant minière que industrielle. Néanmoins, ne passons pas sans relater les biens que cette colonisation a légué à ce continent  qu'est l'AFRIQUE.
A la question  de savoir si c'est la situation géographie géographique qui détermine le développement d'un pays, la réponse reste à trancher et à expliquer. "Avant qu'une chose ne se matérialise, il faut qu'elle soit pensée au prime abord". Ce qui explique qu'en Afrique le manque d'idée est dû à sa situation géographique parce que dominée par trop de soleil; Équivalent pour  les  autres pays du Sud. Mais est-ce  vraiment la réponse? Non  et je pense encore Non! Prenons  l'exemple de la Chine et du Japon, sans oublier l'Inde est devenu un "rival" des USA. Ces pays n'appartiennent-il à la zone sudiste? Et en Afrique, quel paradoxe de voir certains pays pays encore ou largement  développés que d'autres.
Nous devons nous réveillés de nos sommeils et éviter d'être obséder par de vieux dictons selon lesquels le soleil ne fait pas  réfléchir ni penser.
Constat fait,  le  rapport déclare  que le sous développement en  Afrique est  dû au manque  de volonté et cette "Idée prisonnière" de toujours recevoir des  européens. La défaillance dans  nos  systèmes   éducatifs certains dans les francophones ne font qu'empirer la situation. Pas de politique de savoir technique, pas de politique d'encouragement, pas de politique de subvention. Chacun veut rester au bureau avec une cravate eu cou et sa veste; l'entrepreneuriat est négligé. Le système éducatif anglophone, emporte largement sur le système francophone en ce qui concerne le "self-employment". 

Quelles approches de solutions pour remédier à ses choses?



l'Afrique regorge beaucoup de potentialité que nous offre la nature. Des talents et des têtes pensantes et innovantes n'y manquent guère.
Donc les systèmes éducatifs doivent être révisés et corrigés pour permettre une bonne intégration des élèves, les relèves de  demain, dans les domaines technologiques et instituer les travaux manuels pour une mise en pratique des  cours  déjà pris en théorie. La construction des laboratoires ne feront que porter en avance les fruits des TM. La subvention des Etats des idées  innovantes et  l'encouragement de l'entrepreneuriat sont autant  de solutions pour  sortir du sous-développement.  La création des structures  d'orientation et d'accompagnement pour suivre les  élèves depuis les basses classes pour une bonne intégration dans la société.

Dernière Mise à jour

Mon Répertoire/Togocel

Il est d'une grande nécessité de récupérer nos contacts quand notre carte SIM (Single Inline Module) en vient à sa démagnétisation (abîm...